9ème assemblée générale ordinaire du FOSAT-CI
>
>
9ème assemblée générale ordinaire du FOSAT-CI

Le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI) a tenu sa 9eme Assemblée Générale Ordinaire, le 18 juin 2021, à Grand-Bassam, au Foyer Polyvalent de Mossou. La cérémonie s’est déroulée en présence des Directeurs Généraux Adjoints du Trésor Public, MM. AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué, qui représentaient le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, respectivement à l’ouverture et à la clôture de cette importante rencontre. Les délégués et autres participants étaient invités à procéder à l’évaluation et à l’adoption des comptes et des états financiers de l’exercice 2020, ainsi que des rapports d’activités 2020. Il a été également soumis à leur analyse et approbation le Plan Stratégique de Développement 2021-2025 du Fonds, et le projet de budget de l’exercice 2021.

À l’entame de ces assises, il est revenu au Président du Conseil d’Administration, M. KOUADIO Thierry Pacôme, de présenter les principaux résultats enregistrés au 31 décembre 2020. Ainsi, l’on note que l’effectif global du Fonds est passé à 3419 membres en 2020, contre 3253 en 2019, soit une hausse de 6%. Le cumul des prêts alloués se chiffre à 5 965 742 968 francs CFA en 2020, contre 3 953 786 991 francs CFA en 2019, soit une variation positive de 51%. Les produits mobilisés en 2020 s’élèvent à 1 186 797 447 francs CFA, en augmentation de 22% par rapport à 2019. Le résultat d’exploitation dégagé est excédentaire et se chiffre à 591 119 339 francs CFA. Au- delà des résultats financiers, des avancées notables ont été également enregistrées dans le cadre de la restructuration et de la modernisation du Fonds, à en croire le PCA. Il s’agit, notamment, de l’implémentation des données comptables et financières dans un applicatif adapté ; la sélection d’une compagnie d’assurance-vie emprunteurs pour la couverture des prêts, l’élaboration d’un Plan Stratégique de Développement 2021-2025 du Fonds, etc.

Le PSD 2021-2025 du Fonds et le Budget 2021 adoptés

Au titre de l’année 2021, le Conseil d’Administration entend poursuivre les efforts en vue du renforcement des fondamentaux du Fonds. Il s’agira, selon KOUADIO Thierry Pacôme, de mettre en œuvre les actions nécessaires à la résorption du déficit du Fonds, de rendre effectives les réformes relatives aux nouveaux produits d’épargne du Fonds, d’affiner les données financières et comptables découlant de l’implémentation. Le Fonds va également enclencher le processus d’agrément, dans le cadre de sa migration en Système Financier Décentralisé, définir une stratégie de recouvrement des fonds en vue de l’acquisition du siège du Fonds, entre autres. S’agissant du projet de budget 2021, présenté par la Directrice, Mme AYENON Évelyne épse YAPI, il en ressort qu’au titre des charges, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 664 181 737 francs CFA et celles des investissements, à 15 800 000 francs CFA. Les produits financiers sont évalués à 1 033 411 099 francs CFA. Le résultat prévisionnel ressortirait excédentaire de 353 429 362 francs CFA.

Les travaux en plénière ont ainsi permis aux organes dirigeants d’instruire, d’éclairer et de rassurer davantage les participants sur les activités menées, les résultats et les perspectives. Ce qui aura favorisé l’adoption, à l’unanimité, des comptes et des états financiers, des rapports d’activités 2020, du Plan Stratégique de Développement 2021-2025 et du projet de budget de l’exercice 2021.

Un volet santé s’est aussi invité aux débats. En effet, Dr YAO Koffi Maizan François, médecin au Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ du Trésor Public, a été sollicité afin de sensibiliser les participants sur la Covid -19 et les mesures préventives. Il a particulièrement attiré l’attention sur l’ampleur de la menace, toujours inquiétante, et invité tous les agents du Trésor Public à se faire vacciner. Tout en respectant les mesures barrières.

À l’ouverture des travaux, le Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur, avait exprimé la satisfaction et la confiance renouvelées de la Direction Générale à l’égard du FOSAT-CI et du PCA pour le travail engagé dans le cadre de la restructuration et de la modernisation de cet outil social. AHOUSSI Arthur s’est particulièrement réjoui de l’élaboration, par le Fonds, de son propre PSD. C’est d’ailleurs sur cet important acquis que le DGA, M. SANOGO Bafétégué, procédant quant à lui, à la clôture des travaux, a insisté. « Rares sont les structures qui se dotent d’un PSD. Le Fonds démontre qu’il fait partie des structures sérieuses et matures, ce qui renforce la confiance des adhérents. En effet, il a une vision précise et des objectifs clairement définis et planifiés, pour un meilleur épanouissement des adhérents », a-t-il relevé. Avant d’inviter les responsables à maintenir cette dynamique.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
X